LES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE SLOW FOOD ET L’INSTITUT CUISINE LIBRE EN CAMARGUE

Début juillet, date d’entrée en vigueur de la loi sur les allergènes à déclaration obligatoire, les étudiants de l’UNISG (University of Gastronomic Sciences), université du mouvement international Slow Food, sont venus à la rencontre de l’Institut pour découvrir la philosophie et l’approche de la Cuisine libre.

Accompagnés de la fondatrice du centre de formation, Nadia Sammut, nous les avons emmenés au cours d’un séminaire de sensibilisation, au cœur de la Camargue, pour un voyage plein de belles rencontres, de belles expériences, d’humanité et de dégustations.

Séminaire au programme chargé, nous les avons accueillis au crépuscule à l’auberge la Fenière. Présentation du projet de l’Institut et première dégustation d’une Cuisine libre. L’équipe venue d’Italie découvre des produits sélectionnés ou du potager, issus de cultures engagées, et des mets confectionnés par Nadia, respectant la charte de notre engagement : gourmandise et créativité pour tous.

Au cours de ces quelques jours, nous avons rencontré les pêcheurs de Martigues, qui, une fois récupérées les poutargues des mulets, vendent leur pêche à un euro symbolique à la ville. Nous avons dégusté l’ingéniosité, la simplicité de The Paris Pop-up Restaurant installé à Arles pour l’été. Nous avons visité le potager maraîcher du restaurant La Chassagnette, échangé avec son Chef Armand Arnal et assisté au grand spectacle gastronomique qu’offre son engagement dans la Cuisine libre. Enfin, nous avons visité le Canard des rizières et découvert l’incroyable histoire de son créateur, Bernard Poujol.

De ces magnifiques expériences, nous retiendrons la chaleur de l’accueil des pêcheurs de Martigues, les mets délectables et originaux engagés Cuisine libre, les délicieux cookies libre de gluten de La Chassagnette, les rencontres d’une profonde humanité et une détermination renforcée de nous investir dans les projets de Cuisine libre et de Cuisine pour tous.

Les étudiants de l’UNISG, lors de ce séminaire riche, de cette belle expérience humaine, ont intégré et embrassé les principes, les valeurs de la Cuisine libre. Et Jennifer, l’une des participantes, de témoigner:

La cuisine libre signifie inclure tout le monde à la même table. J’adore l’approche de la Cuisine libre car elle est joyeuse et festive. Expérimenter la Cuisine libre dans une telle atmosphère positive résultera en un changement profond et durable.

L’Institut Cuisine libre proposera d’autres séminaires en Camargue pour des groupes au cours de l’année. D’autres à l’étranger sont à venir et compléteront les différentes formations déjà proposées. Et vous, que pensez-vous de ce séminaire, vous aimeriez y participer ?