LA CUISINE LIBRE, UNE CUISINE À FORTE VALEUR GUSTATIVE ET INTÉGRATIVE

Nadia et sa mère Reine : une histoire de famille, de transmission

Le lancement officiel de l’Institut Cuisine libre aura lieu fin octobre, lors de la soirée de transmission organisée à l’auberge La Fenière à Lourmarin. Reine Sammut, cheffe étoilée, parrainera dès lors le projet social de sa fille Nadia, basé sur la philosophie de la Cuisine pour tous.

L’Institut a pour mission de sensibiliser, de former aux problématiques des intolérances, des allergies et de promouvoir une nouvelle approche de la gastronomie : la Cuisine libre. Alors, la Cuisine libre, qu’est-ce que c’est ?

La Cuisine libre est une approche pragmatique et contemporaine de la gastronomie. Créée par Nadia Sammut pour répondre aux besoins des intolérants et allergiques, elle promeut une nouvelle gastronomie partagée qui, en se libérant de l’allergène en tant que contrainte, permet de proposer une expérience gustative nouvelle et accessible à tous. Comment ?

Tout d’abord, en sécurisant l’espace culinaire. Libérer sa cuisine de l’allergène signifie comprendre l’importance des points de vigilance à mettre en place pour assurer la traçabilité des produits et la sécurité réelle du consommateur intolérant ou allergique.

Les professionnels de l’alimentation ensuite, quand il s’agit des intolérances et allergies, cherchent à substituer les produits pour obtenir le même résultat. La Cuisine libre repousse les limites de l’innovation. En se libérant de l’allergène en tant que contrainte et en travaillant le produit pour le produit, l’artisan s’ouvre un champ d’exploration à de nouvelles voies culinaires. Il découvre de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients et de nouvelles techniques. Il peut ainsi libérer toute sa créativité et proposer une expérience culinaire innovante à ses clients.

La Cuisine libre est aussi une approche opérationnelle de la cuisine. Portant dans son ADN l’expérience gastronomique de l’Auberge La Fenière, elle valorise les producteurs engagés, les circuits courts et porte une attention particulière aux produits utilisés. Elle permet d’adopter une nouvelle approche : innovante, gourmande, toujours orientée vers le plaisir, et dont l’expertise gastronomique est mise au service de la qualité du produit.

Elle prend ses racines en méditerranée, terre d’accueil, de partage et de convivialité. Les aspects sociologiques de la table y ayant toujours été inhérents à la gastronomie, la Cuisine libre se questionne sur l’extension des valeurs culinaires, de son bénéfice sur la société. Une fois atteinte l’excellence gustative, comment servir mieux encore ? La Cuisine libre propose ainsi d’étendre une cuisine à forte valeur gustative et intégrative à toutes les assiettes. En s’ouvrant aux défis des intolérances et allergies alimentaires, elle place la tolérance culinaire comme nouvelle étape de l’excellence gastronomique.

La soirée de lancement aura lieu fin octobre 2015. A cette occasion,  l’auberge La Fenière ouvrira ses portes. Nous serons présents pour vous faire goûter et vivre la Cuisine libre. Et vous, participerez-vous à cet événement ?